lundi 21 mars 2011

Description des produits d'aquarium (Partie 1)

Dans les articles sur l'entretien et le cycle de l'eau, j'ai parlé de certains produits qui peuvent contribuer à garder notre aquarium en santé.  Il existe sur le marché une tonne de produits différents et il est parfois difficile de s'y retrouver.  J'ai donc dressé ici une petite liste non exhaustive des quelques produits qui pourraient vous être utiles. 

J'en profite pour mentionner aux gens que ça pourrait intéresser que je suis moi-même dépositaire de la marque Seachem (dont je parlerai beaucoup ici) et qu'il est possible de commander ces produits à très bon prix en m'écrivant directement.  J'ai choisi la marque Seachem puisque ce sont des produits de niveau professionnel, fiables et que j'ai une grande confiance en eux.  La compagnie se spécialise uniquement dans les produits d'eau douce et d'eau salée, ce qui la rend très sérieuse en soit.  Mon expérience personnelle avec cette marque est d'ailleurs très concluante jusqu'à présent, donc je la recommande non pas en tant que représentant de la marque (je ne le suis pas vraiment de toute façon!), mais en tant qu'usager satisfait.


Les masses filtrantes


Il en existe des tonnes sur le marché, mais lesquelles devriez-vous utiliser?  Voici la réponse.

Mousse-éponge :  Il s'agit de filtration mécanique simplement.  L'eau passe d'abord par ce filtre afin d'en retirer les plus grosse particules qui iraient se loger plus loin et affecter l'efficacité des autres matières filtrantes.  Il existe beaucoup de compagnies qui fournissent ce genre de matière filtrante et l'idéal est de choisir la moins chère tout simplement.  Habituellement, les compagnies qui fabriquent des filtreurs fabriquent aussi les matières filtrantes adaptées au format de leur filtreurs.  Chez Eheim (filtration externe de haute qualité) c'est le cas, même chose chez Aquaclear (Hagen) qui fabrique la mousse pour ses filtreurs accrochés.  Vous ne devriez pas remplacer cette masse filtrante tant qu'elle peut être nettoyée.



Masse anti-ammoniac :  Ces masses filtrantes pourraient être utiles dans le cas d'une montée soudaine d'ammoniac.  Elle se présente comme de petits sachets avec des petites granules blanchâtre à l'intérieur, ou alors mélangée dans un sachet avec du charbon activé comme le ZeoCarb de Hagen.  Pour ma part, je crois que cette masse filtrante ne devrait pas être vendue avec un ensemble de départ pour l'aquarium, car elle tend à la fois à ralentir la formation du cycle de l'eau et à accélérer la vitesse à laquelle les gens ajoutent des poissons à l'aquarium.  Personnellement, je recommande toujours d'user de patience et de bien prendre le temps de cycler son eau lorsqu'on démarre un nouvel aquarium.  Vous y gagnerez sur tout les points!



Charbon activé :  Cette filtration chimique permet d'absorber les matières organiques en suspension dans l'eau et de garder l'eau claire pendant toute la durée d'action de la masse filtrante.  Elle doit être renouvelée assez souvent, puisque l'effet d'aimant s'estompe après un certain temps et il faut donc bien suivre les recommandations du fabriquant.  Le seul désavantage de cette matière filtrante est qu'elle a tendance à absorber aussi l'engrais utilisé pour les plantes.  Pour un aquarium sans plantes naturelles, elle est tout de même conseillée.  Seachem fabrique le Matrix Carbon qui est très performant et il peut aussi être vendu en vrac.



Purigen : Purigen 100ml en sac (aussi disponible en vrac) est une vraie merveille pour les aquariums plantés. Il fonctionne au même niveau que le charbon en attirant les matières biologiques en suspensions dans l'eau, mais au contraire de ce dernier, il ne nuit aucunement à l'engrais qui est ajouté à l'eau de l'aquarium.  De plus, il confère à l'eau une clarté inégalée.  Les bois naturels, les racines et les feuilles ont tendance à laisser des tanins dans l'eau et à la colorer.  Dans certains cas, c'est ce que nous désirons faire, mais dans la majorité des cas, nous préférons une eau claire.  Purigen absorbe tous ces tanins et rend l'eau limpide.  De plus, contrairement au charbon, purigen peut être nettoyé périodiquement et rester en action durant des mois, voir des années.  C'est donc un achat très intelligent pour tout aquarium!  Un sac de 100ml traite 100 gallons US.



Bio-filtration :  Matrix bio media de Seachem, Eheim Substrat / Subsrtat Pro ou Biomax chez Hagen sont des masses poreuses dont le rôle est de servir de support aux bactéries du cycle de l'eau.  Peu importe la marque que vous achèterez, l'important est simplement de garder cette masse filtrante propre puisque les bactéries ont besoin d'oxygène pour bien faire leur travail, et surtout de ne pas la changer sans raison.  Lorsque vous déciderez de la changer, il serait avisé d'en acheter une autre préalablement et de la laisser dans le filtre simultanément avec l'ancienne le temps que cette nouvelle masse soit colonisée par les bactéries.  De toute façon, ces masses filtrantes ont une durée de vie très longue et il est tout simplement inutile de les remplacer régulièrement.





Les produits de taitement d'eau

Ces produits ne sont pas nécessaires à tout moment dans la vie d'un aquarium et ne le sont pas tous au même niveau non plus.  La plupart des animaleries vous vendront un ensemble de produits par défaut lorsque vous viendrez les consulter, parfois par manque de connaissance, parfois pour protéger le client de son ignorance,  parfois par intérêt commercial.  Généralement, les 3 produits conseillés sont ceux de la marque Hagen : Nutrafin Cycle, Waste Control et Aqua Plus.  Ici, je vous parlerai des alternatives chez Seachem, qui sont plus concentrées, donc qui demande l'utilisation de moins de produits (et de moins de bouteilles de plastique!) pour le même volume d'eau et qui selon moi sont de qualité supérieur.  Je vous dirai aussi comment les utiliser à votre avantage.

Produits déchlorants : Seachem Prime est l'équivalent du fameux Nutrafin Aqua Plus chez Hagen, mais en mieux.  En plus d'éliminer le chlore dans l'eau du robinet, il combats les nitrites et l'ammoniac et protège les écailles de vos poissons (en stimulant le fameux "slime coat" ou la couche visqueuse produite par le corps des poissons).  Une dose très minime traite un grand volume d'eau et avec une bouteille de 500ml, vous pourrez l'utiliser très longtemps avant d'en racheter de nouveau.  Ce produit doit être utilisé chaque fois que vous ajoutez de l'eau à l'aquarium (une fois par semaine donc!) ou chaque fois que vous prenez de l'eau du robinet pour rincer une masse filtrante.  On déchlore toujours son eau avant de le faire, car ceci permet de conserver les bonnes bactéries du cycle et on évite du même coup de donner un choc physicochimique à nos poissons.  Laisser l'eau reposer pendant 24h permet aussi de la déchlorer, mais on n'obtient pas tous les autres bénéfices qu'offre l'usage du prime et surtout, on ne peut pas s'assurer de régler la température de l'eau à la même température que celle de l'aquarium, à moins de faire usage d'un chauffe-eau supplémentaire.  Je trouve plus pratique et rapide d'utiliser le déchlorant pour ma part.  Et c'est souvent le produit le moins cher.



Souches bactériennes pour le cycle : Seachem Stability est l'équivalent de Nutrafin Cycle, à l'exception qu'il est encore plus concentré, donc qu'on utilise environ 3x moins de ce produit pour le même volume d'eau.  Tel que vu dans l'article sur le cycle de l'eau, l'usage de ce produit peut s'avérer très utile pour ensemencer l'eau d'un nouvel aquarium et protéger nos poissons des effets de l'ammoniac.  Son usage est recommandée dans les 4 à 6 premiers mois de la vie de l'aquarium.  Vous pouvez aussi l'utiliser chaque fois que vous ajoutez de l'eau dans l'aquarium (toujours déchlorer avant!), mais une fois que votre cycle est stable, c'est quelque peu inutile.  Certaines conditions peuvent toutefois justifier l'usage prolongé de ce produit. Si vous utilisez un gravier plastifié et une filtration bas de gamme sans bio-filtration pour votre bac.  On peut aussi l'utiliser lorsque nous ajoutons des poissons dans l'aquarium, par sécurité, afin d'aider le cycle à se stabiliser au nouveau niveau de pollution présente dans l'eau.  Lorsqu'on décide de changer les masses bio-filtrantes, on pourrait stimuler la recolonisation des bactéries en versant le produit directement sur les nouvelles masses, dans notre filtreur.  Autrement, ne perdez pas vos sous avec l'achat de ces produits, ce serait pure perte.




Produits nettoyants pour aquarium : Nutrafin Waste Control de Hagen est un de ces produits qui vous est toujours offert en animalerie et qui selon moi ne devrait pas l'être.  Ce produit à pour effet d'accélérer la dégradation des matières organiques dans le bac (déjections, nourriture en trop, feuilles mortes, etc), mais du même coup, il peut provoquer une augmentation soudaine de l'ammoniac et il doit toujours être utilisé de concert avec une souche bactérienne (Stability chez Seachem).  Au bout du compte, ce produit tend à rendre l'aquariophile paresseux (il ne pensera plus à bien nettoyer son gravier et son filtreur, chose très importante) l'éloignant des plus importantes principes de son hobby, puis le cycle de son aquarium risque de s'en trouvé déstabilisé, donc la vie de ses poissons menacée.  En fait, tout ce que ce produit fait, c'est accélérer le processus naturel de dégradation qui se produit dans l'eau et avec de la patience, vous obtiendriez le même résultat, la dépense d'argent en moins.  La majorité des processus naturels sont lents, respectons ce rythme pour éviter les problèmes.




Voila qui conclue cette partie.  Dans la partie 2, je vous entretiendrai sur les engrais et tous les produits qui concernent les plantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire