mercredi 16 mars 2011

Étape 1 : Le démarrage de l'aquarium

Commençons au tout début avec le démarrage du bac.  Bien que le choix des poissons, des plantes et l'ajustement des paramètres de l'eau soient en fait la vraie première étape, nous verrons plus tard la bonne façon de s'y prendre.

La majorité des gens croient à tort que le démarrage d'un aquarium ne nécessite que d'avoir un contenant et d'y ajouter de l'eau.  Sans connaitre le fonctionnement du cycle de l'eau et les dangers d'une eau dite "non cyclée", ils  vont à l'animalerie acheter leurs poissons sans même avoir mis l'eau dans l'aquarium qui servira à les héberger et sans même savoir quel poissons ils achèteront.

Souvenez-vous toujours que la patience est la qualité par excellence en aquariophilie.  Si vous n'en avez pas suffisamment, changez de hobby, vous éviterez de perdre vos sous avec une activité dans laquelle vous ne réussirez pas et vous sauverez la vie de quelques pauvres poissons!

Voici une liste simple des étapes à suivre :

1 - Choisir la dimension de son aquarium.  Un aquarium peut contenir en moyenne 1 poisson (3cm) par 4L, ou selon la mesure impériale, 1 pouce de poisson par gallon.  Par exemple, un aquarium 20L/5Gal US peut contenir en moyenne 5 poissons de petite taille.  Nous supposons donc ici que vous savez déjà ce qu'il y aura dans votre bac et que vous avez choisi sa taille pour convenir à ce choix.  Placer l'aquarium à son emplacement final, s'assurer qu'il est bien au niveau (pour éviter au joints de sillicone de travailler plus fort d'un côté).

2 - Après l'avoir soigneusement rincé à l'eau pour enlever les poussières et petites particules qui pourraient flotter (cette étape est  esthétiquement très importante), placer le gravier au fond de l'aquarium.  Vous pouvez en mettre une couche d'environ 2 à 5 cm, selon que vous aurez décidé d'incorporer des plantes naturelles (sol plus épais) ou non (moins besoin d'épaisseur, se nettoie mieux).  Un gravier naturel à l'avantage d'être poreux et de contribuer à la santé du cycle, contrairement aux graviers commerciaux recouverts de plastique.  Pour un meilleur effet visuel, placer le gravier de façon à ce qu'il y ait une petite pente montant vers l'arrière ou comme pour incliner le gravier vers l'avant de l'aquarium.

3 - Placer les décorations (qui auront été bien rincées aussi), artificielles ou naturelles, de façon à ce que les plantes les plus longues se retrouvent à l'arrière de l'aquarium, tandis que les plus courtes seront plus à l'avant.  Ceci positionnera la zone de nage vers l'avant de l'aquarium et vous permettra de bien observer vos poissons.  Une décoration plus dense à un effet positif sur le stress des poissons et en général un poisson moins stressé est plus coloré et plus actif.  On peut aussi commencer à verser un peu d'eau dans l'aquarium pour facilité cette étape.

4 - Verser maintenant de l'eau dans l'aquarium pour le remplir (environ jusqu'a 3 cm du rebord) celui-ci, en prenant soin de verser doucement pour éviter de déplacer les choses que vous avez mis en place.  On peut utiliser un objet tel qu'une assiette pour briser la force de l'eau avant qu'elle ne tombe dans le bac.  Attention aux résidus de savon et aux produits nettoyants par contre, ils ne font pas bon ménage avec l'aquariophilie!

5 - Placer le chauffe-eau dans l'aquarium selon les instruction du fabricant (et si vos poissons en nécessitent un) en prenant soin de le cacher le plus possible derrière vos décoration par soucis d'esthétisme.  Il se peut que vous ayez à découper vous même une ouverture dans le couvercle de l'aquarium.  Un chauffe-eau submersible est très recommandé, il permet de ne pas se soucier du niveau d'eau et peut être caché au fond de l'aquarium beaucoup plus efficacement.  Régler la température tel que désiré.  La majorité des espèces peuvent vivre entre 24 et 26 degrés Celsius et il est recommandé de le placer à 26 si vos espèces le permettent. L'ajout d'un thermomètre d'aquarium précis est essentiel pour vérifier la température de l'eau.

6 - Placer le filtreur dans l'aquarium, en suivant bien les instructions du fabricant.  La majorité des filtreurs utilisés en aquariophilie sont soit accrochés au rebord de l'aquarium, soit placés complètement sous l'aquarium et reliés par de la tuyauterie.  Les filtres submersibles sont généralement moins recommandés puisqu'ils sont moins performants et utilisent de l'espace dans l'aquarium.  Dans tous les cas, la procédure est généralement la même.  Il faut d'abord bien rincer les masses filtrantes (généralement une éponge pour la filtration mécanique, un charbon actif pour la filtration biologique et une masse poreuse comme substrat pour les bactéries du cycle de l'eau) et les placer dans le bon ordre dans le filtreur.  Ensuite, mettre le filtreur en place sur l'aquarium et s'assurer de le remplir d'eau avant de le brancher.  Faire tourner le filtreur à sec risque d'endommager le moteur de celui-ci.  Attention avec l'électricité et les mains qui vont dans l'eau!

7 - Remettre le couvercle en place (s'il y en a un, sinon, installer votre rampe d'éclairage) et allumer l'éclairage.  Un bon éclairage est aussi nécessaire aux poissons qu'une bonne qualité d'eau, ainsi que pour les plantes naturelles si vous prévoyez en avoir.  Il faut donc prévoir d'avoir un couvercle qui en contient un fonctionnel.  Pour vous éviter d'oublier de l'allumer ou de l'éteindre, l'usage d'un petit minuteur automatique est très recommandé et se trouve à peu de frais à la quincaillerie.  Un éclairage normal peut aller de 8 à 12 heures, dépendant de l'éclairage ambiant, des plantes dans votre bac, etc..  Attention au soleil direct dans l'aquarium, c'est le meilleur ami des algues et il faut l'éviter à tout prix!

8 - Maintenant admirez!  Votre aquarium est prêt à être "cyclé".  En effet, même si tout est en place, l'aquarium n'est pas encore prêt à recevoir les poissons.  Il y a une petite période d'attente devant nous, et dans le prochain article, nous verrons pourquoi et ce qu'il faut faire dans les prochaines semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire