samedi 24 septembre 2011

Étape 5 : l'acclimatation des nouveaux poissons

Vous avez suivi toutes les étapes précédentes et maintenant vous venez de choisir votre première espèce ou encore la prochaine espèce que vous souhaitez ajouter dans votre aquarium.  Voici ce qu'il faut savoir pour que cette étape se passe en douceur!

Bien choisir son animalerie

Certaines animaleries tentent d'attirer leurs clients avec des prix plus bas et des spéciaux sur les poissons.  Mais ironiquement, même si vous payez moins cher à l'achat, il peut s'avérer plus coûteux au bout du compte d'acheter vos poissons à ces endroits s'ils ne respectent pas certains critères.  En effet, vous devriez toujours vous assurer que vos poissons ont eu une petite quarantaine et une acclimatation appropriée lors de leur arrivée.  Plusieurs espèces proviennent de l'étranger et n'ont jamais subit d'acclimation à l'eau de nos villes avant d'arriver à l'animalerie.  Ainsi, il ne suffit pas de laisser tremper le sac de livraison dans l'eau de l'aquarium d'accueil pour que les paramètres de pH et de dureté soient ajustés progressivement permettant la survie des poissons à long terme.  Certains poissons vont même développer le "syndrome de mort retardée" à cause d'une mauvaise acclimatation et finir par mourir deux ou trois semaines plus tard à cause de ce manquement inacceptable.  Malheureusement, les employés d'animalerie ne reçoivent pas toujours la formation appropriée pour bien s'occuper des poissons.  Il existe toutefois de nombreux éleveurs de poissons qui s'y connaissent bien à ce sujet et qui peuvent aussi être une excellente source pour l'achat de vos poissons.  Nous verrons plus loin ce qu'il convient de faire pour bien acclimater les poissons.

Préparer l'aquarium à la venue des poissons

On devrait toujours introduire les poissons les moins agressifs ou territoriaux d'abord.  Ainsi, les nouveaux venus ne semblent pas autant "envahir le territoire" s'ils sont ajoutés dans cet ordre.  Ceci étant dit, l'arrivée de nouveaux poissons crée toujours un stress dans l'aquarium.  Vous verrez même que les nouveaux poissons peuvent prendre des couleurs assez ternes avec le stress du déplacement, mais tout rentrera dans l'ordre avec le temps.  Enfin, pour réduire le stress d'arrivée, il existe certains produits réputés réduire le stress des poissons (ex.: aqua plus de Hagen) qui pourraient être utilisés, mais généralement le simple fait de bien nourrir vos poissons déjà présents dans l'aquarium avant d'en ajouter de nouveaux aurait des effets très bénéfiques sur le stress général.  

Acclimater les nouveaux pensionnaires

Le principe est simple.  Il faut tenter d'ajuster les paramètres de l'eau contenue dans le sac avec ceux de l'eau contenue dans l'aquarium d'accueil.  Parmi ces paramètres, on compte température, pH et dureté.  Si on prenait les poissons directement du sac pour les plonger dans l'eau de l'aquarium, ceux-ci pourraient subir un choc suffisamment important pour déclencher leur mort.  Une variation de température de 1 degré celsius, de plus de 0,5 de pH ou une dureté très différentes sont des facteurs mettant en danger la vie de ces fragiles petites créatures. 

L'acclimatation devrait procéder comme suit.  La première méthode consiste à laisser flotter le sac dans l'aquarium pendant 30 à 40 minutes en ajoutant une petite quantité d'eau d'aquarium dans le sac toutes les 5 minutes et très progressivement jusqu'à avoir doublée ou triplée la quantité d'eau dans le sac.  Ainsi, les paramètres d'eau vont s'ajuster beaucoup plus progressivement.  On utilisera cette technique avec les poissons réputés plus robustes.  La deuxième technique, connue sous le nom de "goutte-à-goutte", consiste à placer les poissons dans un seau près de l'aquarium puis d'installer un petit tuyau partant de l'aquarium vers le seau.  On va créer un effet de siphon par gravité dans le tuyau afin de laisser couler l'eau doucement vers le seau, tout en s'assurer d'obstruer suffisamment le passage de l'eau pour que celle-ci ne s'écoule qu'au compte-goutte.  Un outils fort utile pour avoir un bon contrôle sur le flot de sortie vers le seau est le cathéter médical utilisé pour la fluidothérapie, car il possède un dispositif permettant de réguler le débit.  On peut s'en procurer un chez le vétérinaire du coin pour peu de frais.  Autrement, on pourra trouvé différents guides sur internet pour s'en confectionner un sois-même.  Cette technique peut être utilisée pour tous vos poissons, c'est en fait la meilleur technique qui puisse être utilisée pour garantir la survie de vos nouveaux poissons! 


Voilà, vos nouveaux pensionnaires sont maintenant introduits dans leur nouvel habitat et nous avons fait tout ce qu'il était possible pour les y introduire sainement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire