dimanche 17 avril 2011

Les problèmes de paramètres d'eau - partie 1 - L'ammoniac (NH3)

Il existe des tonnes de paramètres qui peuvent être mesurés et modifiés dans votre aquarium.  Certaines substances sont souhaitables, d'autres peuvent être problématiques lorsqu'on les retrouve en trop grande concentration.  Cette série d'article vise à vous apprendre quels sont les différents paramètres que l'on peut mesurer et comment les stabiliser à des niveaux désirés, ou encore, comment se débarrasser des substances dont on ne veut pas dans l'aquarium.

L'ammoniac (NH3, et ammonium NH4) semble tout indiqué pour débuter.  C'est le premier produit de la dégradation des déchets organiques (feuilles mortes, nourriture donnée en trop, déjections de poissons) dans le cycle de l'azote.  L'ammoniac est toxique pour les poissons et il est donc nécessaire d'éviter d'en avoir dans l'aquarium.


Mesure du niveau d'ammoniac 

Il existe différents tests pour mesurer l'ammoniac, mais les plus précis sont certainement les tests sous forme de gouttes (Nutrafin et API en sont de bons exemples, alors que les bandelettes Sera sont imprécises).  On devrait tester l'eau pour connaitre la concentration d'ammoniac surtout au début de la vie de l'aquarium.  Dans un nouveau bac, le taux d'ammoniac a tendance à monter puisqu'il n'y a pas suffisamment de bactéries nitrifiantes.  Tant que le cycle ne sera pas bien en place, l'aquarium est à risque, et la vie d'éventuels poissons ajoutés trop tôt tout autant.  Par la suite, l'ajout de nouveaux poissons peut aussi faire augmenter le niveau d'ammoniac s'ils sont en trop grand nombre, mais généralement cela n'est pas problématique dans un bac bien entretenu et dont le cycle est stable.  Ce dernier se chargera de faire rapidement descendre le taux d'ammoniac.


Comment voit-t-on qu'il y a de l'ammoniac dans l'eau et que faire?

Lorsque le taux d'ammoniac augmente, différents indicateurs peuvent nous avertir, même s'il est parfois trop tard pour les poissons.  Si ceux-ci nagent en vrille et de façon décousue, ou encore si l'eau devient trouble et blanchâtre, c'est signe que le taux d'ammoniac est grimpé trop haut (un taux sécuritaire est de moins de 1,2 mg/l) .  Il faut vite réagir en faisant un changement d'eau majeur, de l'ordre de 20 à 30% en prenant soin de nettoyer le gravier de l'aquarium (une grande source de déchets dégradables en ammoniac).  On peut répéter cette opération au besoin tous les 24h si le taux d'ammoniac demeure trop élevé.  Pour stimuler la formation du cycle, on devrait aussi ajouter une dose de bactéries (telles que Seachem Stability), ce qui aidera à transformer l'ammoniac le plus rapidement possible en une substance moins néfaste.  Bien sûr, pour que ce soit efficace, il faut une filtration qui puisse supporter ces bactéries ou d'autres matières poreuses (gravier, bois, etc) dans l'aquarium, autrement les bactéries ne pourront bien faire leur travail.




Comment éviter les montées d'ammoniac?


Au début de la vie de l'aquarium, c'est impossible.  Mais un peu s'assurer de ne pas mettre la vie de poissons en danger en prenant le temps qu'il faut pour démarrer l'aquarium (voir les étapes de démarrage du bac dans la section savoir-faire).  Après 3 à 4 semaines, on peut commencer à ajouter sécuritairement et progressivement nos poissons.  L'ajout progressif est aussi une bonne méthode pour éviter les pics d'ammoniac.  Puis finalement, éviter de nettoyer les matières filtrantes de son filtreur sous l'eau chlorée du robinet est aussi fortement recommandé.  On évite ainsi de détruire notre cycle et de recommencer à zéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire