lundi 18 avril 2011

Les problèmes de paramètres d'eau - partie 3 - Les nitrates (NO3)

Troisièmes et derniers produits du cycle de l'azote, les nitrates sont beaucoup moins toxiques que ses prédécesseurs.  Une fois les dangereux nitrites transformés en nitrates, l'aquariophile peut dormir sur ses deux oreilles.  Cela signifie de façon générale que le cycle de l'eau à complété son cheminement et que le bac est enfin prêt à recevoir les poissons!

Tester le niveau de concentration en nitrates

Sous forme de tests en gouttes comme pour l'ammoniac et le nitrite, le nitrate peut être évalué au début du cycle de vie de l'aquarium.  Normalement, vers la 3e semaine un taux de nitrates commence à être perceptible dans l'eau et va croître continuellement à partir de ce point.  Les nitrates ne sont pas très dangereux pour les poissons et on ne doit s'en inquiéter qu'a des concentrations atteignant 50 mg/l.  À ce niveau, les poissons peuvent commencer à s'empoisonner.  Une fois que nous avons la certitude que le cycle de l'aquarium est en place, il devient assez rarement utile de tester les nitrates.  Toutefois, comme les nitrates sont aussi des nutriments essentiels aux plantes, il est parfois bon d'en avoir une certaine quantité dans l'eau pour permettre leur bonne croissance.  Ainsi, dans une bac planté, il ne serait pas souhaitable d'avoir un taux de nitrate à 0 mg/l, mais il vaut toujours mieux garder le taux bas, pour assurer la santé des poissons et aussi pour limiter la prolifération d'algues.  En effet, si les plantes se nourrissent de nitrates, les algues en sont aussi consommatrices.  Attention aux excès!


Comment savoir qu'il y a trop de nitrates dans l'eau et que faire?

La règle d'or est qu'il vaut toujours mieux prévenir la montée excessive des nitrates en faisant de bons changements d'eau régulièrement que de laisser ceux-ci se concentrer à de forts niveaux et risquer de détruire l'équilibre fragile de l'aquarium.  Il n'y a pas de signes apparents que l'eau contient trop de nitrates, sinon que les algues prolifèrent de façon incontrôlée (attention, certaines algues sont signe de santé pour l'aquarium!) et à des niveaux très élevés, les poissons pourraient aussi avoir le même genre de comportement que lors des montée de nitrites (voir la partie 2 de cette série d'articles).  Dans tous les cas, un entretien hebdomadaire de votre aquarium devrait tenir ce type de problème loin de votre bac!

1 commentaire: