lundi 18 avril 2011

Les problèmes de paramètres d'eau - partie 2 - Les nitrites (NO2)

Les nitrites arrivent en deuxième dans le cycle de l'azote.  Une fois transformé par les bactéries nitrifiantes, l'ammoniac devient nitrite, un produit tout aussi dangereux pour les poissons.  Il faut donc s'assurer qu'il y en ait peu ou pas dans l'eau si on veut un aquarium où les habitant vivent bien.


Tester la concentration en nitrites dans l'eau

Encore une fois, les gouttes sont tout à fait indiquées pour tester le taux de nitrites dans l'eau.  On devrait le faire particulièrement au début du cycle de l'eau, donc au début de la vie de l'aquarium.  Voici un tableau approximatif qui explique le phénomène. 




Tout comme pour l'ammoniac, un ajout massif de poissons ou un mauvais entretient des matières filtrantes pourrait créer une montée de nitrite indésirable.  C'est pourquoi on devrait toujours faire très attention au nettoyage de ces dernières et ajouter les poissons progressivement dans l'eau.  Une fois le cycle en place et stable, celui-ci se charge normalement de garder les nitrites à des niveaux sécuritaires (à des taux aussi bas que 0,5 mg/l les nitrites affectent déjà les poissons, tandis qu'a 1 mg/l la concentration est mortelle pour les poissons).


Comment voir qu'il y a des nitrites dans l'eau et que faire?

Il n'y a pas de signe visible des nitrites dans l'eau, mis à part le stress que les poissons affichent. On peut les voir amorphes, immobiles et respirant très rapidement.  Ils peuvent se tenir a la surface de l'eau ou près du rejet du filtreur, ils peuvent avoir une coloration plus foncée notamment au niveau des branchies (le syndrome du "brown blood" dû au manque d'oxygène dans le sang).  Ils auront l'air mal en point de façon générale.  Il faut donc réagir très rapidement en faisant immédiatement un changement d'eau de 50% et en ajoutant une dose de bactéries nitrifiantes (comme Seachem Stability).  On peut répéter l’exercice au 24h selon les résultats obtenus par l'analyse de l'eau.  Bien sûr, si vous suivez scrupuleusement les étapes du démarrage d'un nouveau bac, vous n'aurez jamais à vivre ce problème!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire