lundi 20 juin 2011

Les problèmes de paramètres d'eau - partie 4 - Les phosphates (PO4)

Les phosphates sont issus de la dégradation de déchets dans l'aquarium, principalement la nourriture pour poisson.  Aussi, certains régulateurs de pH utilisent du phosphore pour faire leur travail.  Bien qu'ils soient consommés par les plantes, les phosphates ont la réputation d'aider surtout les algues à croître en surnombre et aussi, certains poissons les tolèrent assez mal.  Trois algues bien connues profitent particulièrement de leur présence : les algues filamenteuses noires et verte, et la cyanobactérie (une bactérie vivant par photosynthèse et apparaissant comme une algue).




Tester le niveau de phosphate dans son aquarium

Il existe des tests de phosphates chez différentes compagnies, mais le plus connu est celui de Nutrafin (Hagen) qui se présente sous forme de gouttes.  Toutefois, avant même de tester l'eau de votre bac, il est souvent assez utile de tester l'eau du robinet pour connaitre son niveau de phosphates.  En effet, certaines villes utilisent ceux-ci pour protéger les canalisation contre la rouille et on retrouve donc une concentration déjà relativement élevée dans l'eau du robinet.  Aussi, certaines villes plus agricoles peuvent avoir le même problème dû à la l'utilisation d'engrais par les agriculteurs de la région.  On a d'ailleurs connu un épisode marqué d'algues bleues (les cyanobactéries) dans certaines régions du Québec, justement reliée à l'usage des engrais et à la présence des phosphates dans l'eau des lacs et rivières.


Quel est le niveau acceptable de phosphates et que faire pour régler ce problème?

Idéalement, le niveau de phosphate devrait être gardé très bas dans l'aquarium.  Des valeurs inférieures à 1mg/L sont souhaitables, car au delà de ces valeurs, les algues commencent a proliférer dans l'aquarium et en eau de mer, certains invertébrés peuvent s'en trouver recouverts.

Pour régler un problème de phosphates, on peut utiliser une résine d'échange tel que le Phosguard de la compagnie Seachem, qui se présente sous forme de sachet de 100ml ou en vrac, dépendant du volume d'eau que vous devez traiter.  Cette résine va absorber les phosphates de l'aquarium jusqu'à ce qu'elle soit complètement épuisée, il faudra alors la remplacer pour une nouvelle.  En cas de présence de phosphate dans l'eau du robinet, il pourrait parfois être avisé d'en utiliser en continue pour garder le taux de phosphates bas.  Sinon, si l'eau du robinet en est exempte, l'usage de la résine se fait préférablement de façon temporaire.  Celle-ci doit simplement être placée dans le filtre, à un endroit où elle sera traversée par un maximum d'eau.  Attention!  Si vous utilisez un régulateur de pH à base de phosphore, la résine absorbera aussi ces phosphates et votre pH pourrait s'en trouvé changé ou même déstabilisé!



Pour prévenir l'apparition des phosphates, le même conseil qui revient : toujours bien nettoyer son gravier à chaque semaine.  Comme les phosphates proviennent de la dégradation des déchets, il faut donc retirer le plus possible tout ce qu'on peut.  Déjections de poissons, nourriture perdue, feuilles ou bout de plante qui s'est détaché, tout ça doit être retiré.  N'oubliez pas que souvent, l'endroit ou s'accumule le plus de déchets est sous les objets!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire